Avec la récente sortie de la série Pixel 9 de Google, la société défie enfin le Samsung Galaxy S24 Ultra avec son Google Pixel 9 Pro XL haut de gamme. Les deux téléphones ont actuellement un prix similaire, ce qui constitue un dilemme valable pour de nombreux utilisateurs à la recherche d'une mise à niveau en ce moment. En particulier aux États-Unis, où le choix de smartphones est un peu plus limité, un nombre réduit de marques détenant l'ensemble du marché.
Table des matières:
Pour commencer, vous pouvez comparer les fiches techniques complètes ou continuer directement avec l'évaluation de notre éditeur dans le texte qui suit.
Comparaison des tailles
Le Pixel 9 Pro XL et le Galaxy S24 Ultra sont des appareils plutôt imposants : avec leurs écrans de 6,8 pouces, nous irions jusqu'à dire qu'ils sont presque encombrants pour la plupart des gens. Si vous n'avez jamais tenu l'un de ces deux appareils dans vos mains, mieux vaut aller en essayer un dans un magasin pour vérifier leur taille.
Cependant, si vous savez de quoi il s'agit, vous devez garder à l'esprit quelques nuances. Le Galaxy S24 Ultra est plus large et possède des coins pointus qui donnent l'impression que le téléphone est plus grand qu'il ne l'est en réalité. Certains trouvent que les coins pointus offrent une prise en main plus sûre, mais d'autres les trouvent gênants.
Le Pixel, quant à lui, a des coins arrondis et un cadre latéral plat, ce qui le rend plus facile à tenir en main.
Dans tous les cas, le Galaxy S24 Ultra est la meilleure option en termes de qualité de fabrication. Il est doté de panneaux de protection Gorilla Armor soi-disant plus résistants à l'avant et à l'arrière, par rapport aux plaques Victus 2 du Pixel, et il bénéficie d'une conception de cadre en titane supérieure à celle de l'aluminium ordinaire.
Comparaison d'affichage
Le Galaxy S24 Ultra a un rapport écran plus carré, donc même si les deux téléphones ont la même diagonale d'écran de 6,8 pouces, le S24 Ultra vous offrira également un peu plus d'espace d'écran.
En termes de fonctionnalités, les deux panneaux sont au coude à coude : taux de rafraîchissement de 120 Hz avec contrôle granulaire, certification HDR10+, etc.
Lors de nos tests, le Pixel a obtenu une note exceptionnelle 2 365 nits de luminosité maximale en mode automatique et plus de 1 300 nits en mode manuel. C'est sans conteste l'écran le plus lumineux sur un produit phare cette année (peut-être même avant cela). Le S24 Ultra plafonne à 1 440 nits en mode Auto.
Il est également important de noter que Samsung a ajouté un revêtement antireflet unique jusqu'à présent, ce qui rend l'écran du S24 Ultra particulièrement confortable sous le soleil éclatant. Néanmoins, le Pixel 9 Pro XL est sensiblement plus lumineux, ce qui devrait facilement compenser cela.
Autonomie de la batterie
Le Galaxy S24 Ultra l'emporte de justesse dans la course à l'endurance de la batterie. Le téléphone obtient plus d'une heure de score d'utilisation active supplémentaire, principalement en raison de son autonomie d'appel 4G plus longue. Il a également des scores légèrement meilleurs en lecture vidéo et en jeu, mais il est en deçà du Pixel dans le segment de la navigation Web.
Néanmoins, le Galaxy S24 Ultra est probablement votre choix le plus sûr si l'autonomie de la batterie est l'une de vos principales priorités. L'avantage minime du Pixel en termes d'autonomie de navigation sur le Web est largement négligeable dans ce contexte.
Vitesse de chargement
Aucun des deux téléphones n'est particulièrement rapide en matière de charge : le Galaxy est conçu pour charger jusqu'à 45 W, tandis que le Pixel – jusqu'à 37 W. Les deux sociétés proposent un chargeur rapide de 45 W en option. Les chargeurs ne disposent d'aucune technologie propriétaire et tous deux utilisent l'USB Power Delivery 3.0 – leurs spécifications sont même assez proches.
Bien entendu, les puissances de charge maximales ne disent pas tout. Aux 15 et 30 minutes, les deux téléphones sont aussi rapides, ou lents, selon la façon dont on les considère.
Le Galaxy S24 Ultra offre une charge légèrement plus rapide jusqu'à 100 %. Lors de nos tests, il a effectué un cycle complet en 1 heure et 5 minutesce qui est 13 minutes plus rapide que le 9 Pro XL.
Test du haut-parleur
Selon notre test des haut-parleurs, le Galaxy S24 Ultra est légèrement plus bruyant que le Pixel 9 Pro XL, mais ils obtiennent tous deux la note « Très bien ». La différence réside dans le réglage. Le Pixel sonne un peu plus chaud, plus profond et les médiums sont un peu plus prononcés, tandis que les haut-parleurs du S24 Ultra sonnent plus plats. La différence n'est cependant pas frappante, car les deux appareils offrent une excellente qualité sonore.
Performance
Le Pixel 9 Pro XL dispose du dernier chipset Tensor G4 de Google, mais ce chipset est loin d'être le plus rapide du marché.
D'autre part, le Snapdragon 8 Gen 3 à l'intérieur du Galaxy S24 Ultra est le meilleur silicium disponible actuellement – c'est même l'édition légèrement overclockée « pour Galaxy » alias SM8650-AC.
En ce qui concerne la mémoire, le Galaxy S24 Ultra présente un avantage notable. L'appareil est livré avec 12 Go/256 Go par défaut et peut aller jusqu'à 12 Go/1 To. L'option par défaut du Pixel est 16 Go/128 Go et va jusqu'à 16 Go/1 To. Bien sûr, vous obtenez plus de RAM avec le Pixel, quelle que soit la configuration, mais le stockage est sans doute plus important de nos jours. 12 Go sur le S24 Ultra sont largement suffisants, nous préférerions donc plus de stockage à la place.
Performances de référence
Malheureusement, nous avons rencontré des difficultés lors de l'exécution des tests de performance sur le Pixel 9 Pro XL. Nous avons systématiquement obtenu des résultats inférieurs à ceux de la série Pixel 8 de l'année dernière avec Tensor G3, et comme les scores n'ont aucun sens, nous ne les publierons pas ici.
Cela étant dit, on peut supposer que le Galaxy S24 Ultra dispose de davantage de puissance brute. Les Pixels sont notoirement plus lents que leurs rivaux phares et c'est le cas depuis des générations maintenant, donc la puce Qualcomm la plus puissante, le Snapdragon 8 Gen 3, ne sera probablement pas contestée par le Tensor G4.
Comparaison de caméras
Le Pixel 9 Pro XL est doté d'une puissante configuration d'appareil photo avec un appareil photo principal de 50 MP f/1,7, 1/1,31″ assisté d'un téléobjectif périscopique de 48 MP f/2,8, 1/2,55″ avec zoom optique 5x. L'unité ultra-large est de 48 MP f/1,7, 1/2,55″ avec autofocus. Une caméra selfie non conventionnelle de 42 MP f/2,2 avec un objectif ultra-large se trouve à l'avant.
Quant au Galaxy S24 Ultra, il possède un capteur tout aussi grand de 200 MP 1/1,3″ avec ouverture f/1,7, mais il est rejoint non pas par un mais deux téléobjectifs – 10 MP f/2,4, 1/3,52″ avec zoom 3x et 50 MP f/3,4, 1/2,52″ téléobjectif périscopique avec zoom optique 5x. L'ultra grand angle est de 12 MP f/2,2, 1/2,55″, tandis que la caméra selfie est encore une fois de 12 MP f/2,2.
À en juger uniquement par la fiche technique, le Galaxy S24 Ultra dispose d'une configuration plus polyvalente grâce au téléobjectif 3x supplémentaire. Mais approfondissons un peu pour voir les nuances.
Qualité de l'image
Les images prises par les caméras principales des deux téléphones ne sont pas fondamentalement différentes, mais vous trouverez probablement les clichés du Galaxy un peu plus vivants. L'algorithme HDR privilégie les ombres plus claires et le post-traitement, bien que plus sobre dans la série S24 actuelle, préfère une reproduction des couleurs plus percutante. Cela laisse le Pixel 9 Pro XL avec des couleurs légèrement atténuées et des ombres plus sombres, en comparaison.
Pixel 9 Pro XL : 0,5x • 1x • 2x • 5x • 10x
Galaxy S24 Ultra : 0,6x • 1x • 2x • 5x • 10x
Il est difficile de dire lequel fait le meilleur travail en mode zoom de recadrage 2x, mais les images fixes du Galaxy sont un peu plus propres et légèrement plus nettes.
Il en va de même pour les échantillons de téléobjectif 5x. Le S24 Ultra offre toujours des scènes plus vivantes avec des ombres plus lumineuses et des couleurs plus vives et si vous regardez d'assez près, vous pourriez faire valoir que le S24 Ultra est également légèrement plus net. Pourtant, la différence est difficile à repérer, nous appelons donc cela une égalité. Nous n'avons pas non plus pu trouver de différence notable dans les photos avec un zoom hybride 10x.
Bien que l'appareil photo ultra grand angle du Pixel 9 Pro XL soit meilleur sur le papier, il ne présente guère d'avantage par rapport au Galaxy. Il a un peu plus de définition, mais on ne peut pas dire qu'il soit sensiblement meilleur que l'Ultra.
Dans les environnements à faible luminosité, le S24 Ultra a un léger avantage, offrant des objets un peu plus nets et mieux définis, à la fois dans les ombres et dans les hautes lumières. Le produit phare de Samsung gère également mieux les hautes lumières et les sources de lumière.
Pixel 9 Pro XL : 0,5x • 1x • 2x • 5x
Galaxy S24 Ultra : 0,6x • 1x • 2x • 5x
Ces résultats deviennent plus évidents à mesure que l'on augmente la distance focale. Les photos prises avec un zoom 2x en basse lumière sont meilleures sur le Galaxy, tandis que les photos prises avec un téléobjectif 5x sont considérablement plus nettes et plus claires.
En ce qui concerne l'ultra grand angle, les deux téléphones se battent. Les prises de vue ultra grand angle en basse lumière du 9 Pro XL sont un peu plus nettes avec moins de bruit, en particulier dans des conditions plus difficiles, mais celles du S24 Ultra sont plus nettes et plus détaillées.
Les selfies semblent assez similaires en termes de qualité, mais la caméra selfie ultra-large du Pixel 9 Pro XL a un champ de vision plus large.
Selfies : Pixel 9 Pro XL • Galaxy S24 Ultra
Qualité vidéo
Nous ne nous attendions pas à ce que ce soit aussi simple, mais le grand gagnant dans la comparaison de la qualité vidéo est le Galaxy S24 Ultra. Le téléphone fournit systématiquement des images nettement plus nettes avec tous ses appareils photo.
Les capacités de capture vidéo du Pixel 9 Pro XL sont pour la plupart pâles en comparaison, à l'exception de l'enregistrement vidéo en basse lumière, où la caméra principale du Pixel fournit des séquences plus nettes.
Pixel 9 Pro XL : 0,5x • 1x • 5x • 1x Faible luminosité
Galaxy S24 Ultra : 0,6x • 1x • 2x • 5x • 1x Faible luminosité
Verdict
Bien que le prix de lancement du Galaxy S24 Ultra soit plus élevé que celui du Pixel 9 Pro XL, les deux appareils sont désormais proposés à un prix similaire. En fait, le premier peut être trouvé pour un peu moins cher, ce qui fait pencher la balance en sa faveur. Surtout si l'on considère le chipset plus puissant, le stockage par défaut deux fois plus important, l'expérience globale de l'appareil photo plus polyvalente et peut-être meilleure, la durée de vie de la batterie plus longue, la construction plus haut de gamme et le S Pen. Peut-être que tout le monde ne se souciera pas du stylet, mais c'est un bonus qui mérite d'être pris en compte. Il a ses avantages et ses fonctionnalités.
Mais le logiciel pourrait aussi être un facteur décisif pour de nombreux utilisateurs encore hésitants. Les deux sociétés ont une approche fondamentalement différente en matière de logiciel. Le logiciel du Pixel est un Android simple et classique avec des fonctionnalités exclusives au Pixel. Dans le même temps, One UI de Samsung est une surcouche Android fortement personnalisée avec une pléthore de fonctionnalités et une expérience utilisateur très différente. Les deux ont leurs forces et leurs faiblesses, c'est donc à vous de décider. Les deux OEM promettent 7 ans de mises à jour logicielles.
Dans l’ensemble, le Galaxy S24 Ultra semble être le choix le plus judicieux car il présente un avantage dans des domaines clés, demande un peu moins que son rival et apporte plus de valeur en termes de fonctionnalités.

- La manipulation est plus facile et donne une impression plus compacte.
- L'écran plus lumineux.
- Les haut-parleurs au son légèrement meilleur.
- La durée d'exécution de la navigation Web légèrement plus longue dans les tests de batterie.
- Plus de RAM (16 Go) sur tous les niveaux de stockage.
Obtenez le Google Pixel 9 Pro XL pour :

- Le revêtement d'écran antireflet unique.
- La construction/les matériaux les plus résistants.
- Le S Pen.
- L'ensemble d'appareils photo le plus polyvalent.
- Le chipset le plus puissant.
- La durée de vie globale de la batterie est plus longue.
- Le prix le plus bas (au moment de la rédaction).
Procurez-vous le Samsung Galaxy S24 Ultra pour :