Vous êtes à la recherche d'un flagship compact et vous tombez sur les offres de Google. Aux alentours de 900 €, le Google Pixel 9 est assez cher et vous pouvez facilement remarquer que le Google Pixel 8 vous offrira beaucoup de ses fonctionnalités à un prix beaucoup plus raisonnable de 500 €.
Le nouveau Pixel 9 apporte un design, des performances et une qualité d'appareil photo améliorés, mais il se concentre principalement sur les fonctionnalités d'IA. L'ancien Pixel 8 offre toujours un matériel de premier ordre, des compétences d'imagerie et un logiciel propre, en particulier à son prix historiquement bas, il n'est donc pas difficile de le choisir par rapport au nouveau modèle.
Dans quelle mesure le Google Pixel 9 est-il meilleur pour mériter son prix plus élevé ? Examinons cela de plus près.
Table des matières:
Pour commencer, vous pouvez comparer les fiches techniques complètes ou continuer directement avec l'évaluation de notre éditeur dans le texte qui suit.
Comparaison des tailles
Le nouveau Google Pixel 9 est très différent du Pixel 8. Il est également légèrement plus grand, en raison de son écran plus grand.
Le Pixel 9 présente un design entièrement plat, barre de caméra incluse, ce qui s'éloigne du Pixel 8 joliment incurvé. Il est doté de deux panneaux Gorilla Glass Victus 2 et d'un cadre plat en aluminium. Le Pixel 9 est classé IP68 pour la résistance à la poussière et à l'eau.
Cela signifie que le nouveau modèle est doté de vitres plus solides et d'un design plus confortable. Mais l'augmentation de la taille et le design plat ne plairont pas à tout le monde, surtout lorsqu'il s'agit d'un smartphone compact.
Le design et la taille sont toujours une question de préférence personnelle, c'est donc à vous de décider quel Pixel vous convient le mieux. Quel que soit votre choix, il s'agira certainement d'un modèle haut de gamme.
Comparaison d'affichage
Le Pixel 9 est doté d'un écran OLED de 6,3 pouces avec une résolution Full HD et un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz, ainsi qu'une luminosité maximale de 2 700 nits (annoncée). Le Pixel 8 dispose d'un panneau OLED de 6,2 pouces de résolution et de taux de rafraîchissement similaires, mais avec une luminosité maximale annoncée inférieure de 2 000 nits. Les deux écrans sont certifiés vidéo HDR10.
Lors de nos tests, le Pixel 9 a offert plus de 1 200 nits de luminosité maximale en le réglant manuellement, et plus de 2 200 nits en utilisant l'option Luminosité adaptative. Les chiffres du Pixel 8 étaient légèrement inférieurs : 1 000 nits en mode manuel et 1 440 nits en mode automatique.
Évidemment, le Pixel 9 a un écran plus lumineux, mais nous n’avons jamais eu de problèmes avec celui du Pixel 8 non plus, donc même si le plus récent est meilleur, la plupart des gens, sinon tous, seront parfaitement satisfaits de l’ancien modèle également.
Autonomie de la batterie
Le Pixel 9 est équipé d'une batterie de 4 700 mAh, soit une modeste amélioration par rapport aux Pixel 8 (4 575 mAh) et 8a (4 492 mAh). Le Galaxy S24, quant à lui, affiche une capacité de 4 000 mAh, tandis que la batterie de l'iPhone 15 n'est évaluée qu'à 3 349 mAh.
Lors de nos tests, le Pixel 9 s'est avéré être une amélioration intéressante par rapport au Pixel 8 en termes d'endurance, obtenant des résultats nettement meilleurs dans les quatre tests et près de deux heures de plus dans le score global d'utilisation active. Ce faisant, il est devenu l'une des meilleures options en matière d'autonomie de la batterie dans cette catégorie compacte.
Vitesse de chargement
Le Pixel 9 prend en charge la charge jusqu'à 27 W avec le nouvel adaptateur Google 45 W, même s'il devrait techniquement pouvoir atteindre cet objectif avec d'autres bons chargeurs USB Power Delivery avec les bonnes combinaisons de volts et d'ampères dans leurs spécifications. Nous n'avions pas ce nouvel adaptateur à notre disposition, nous avons donc testé avec l'unité 30 W, ainsi qu'avec l'adaptateur 45 W de Samsung, dont les spécifications sont étonnamment proches de celles de Google 45 W.
Google promet que le Pixel 9 devrait pouvoir passer de 1% à 55% en 30 minutes avec le nouvel adaptateur 45W, et c'est à peu près ce que nous avons obtenu avec le chargeur Samsung. Cependant, le Pixel 8 bénéficie du même taux de charge avec le chargeur 30W de Google d'origine.
Il y a même une légère différence dans le temps de charge complète en faveur du Pixel 8 car il a une batterie plus petite.
Les deux Pixels prennent en charge la charge rapide sans fil et le partage de batterie est également au menu : vous pouvez charger d'autres appareils certifiés Qi à l'arrière des deux Pixels. Le Pixel 9 couvre des normes plus récentes, semble-t-il, mais la vitesse de charge sans fil maximale reste relativement la même.
Test du haut-parleur
Les Pixel 9 et Pixel 8 sont tous deux dotés d'une configuration de haut-parleurs hybride. Il y a un haut-parleur inférieur qui sort par une ouverture dans le cadre et un haut-parleur supérieur à tir frontal qui fait également office d'écouteur pour les appels vocaux.
Le Pixel 9 a obtenu la note « Très bien » pour le volume sonore lors de nos tests, tout comme le Pixel 8. Mais bien que les deux offrent un volume sonore similaire, le Pixel 8 a une meilleure qualité audio avec de meilleures voix et une sortie globalement plus riche.
Performance
Les nouveaux Pixel fonctionnent avec le chipset de nouvelle génération de Google, le Tensor G4. Il contient un nouveau processeur à huit cœurs, un de moins que celui du G3 : 1×3,1 GHz Cortex-X4 & 3×2,6 GHz Cortex-A720 & 4×1,92 GHz Cortex-A520. Tous les cœurs ont été mis à niveau vers leur dernière génération respective.
Le GPU reste le même que sur le Tensor G3 (à l'intérieur du Pixel 8) – Mali-G715 MC7 – mais il a une horloge plus élevée à 940 МHz, contre 890 МHz.
Le TPU pour les tâches d'IA est inchangé depuis Tensor G3 – toujours dans sa troisième génération.
La mise à jour la plus importante ici est probablement l'augmentation de la RAM – 12 Go de LPDDR5X – qui devrait mieux fonctionner pour les tâches multitâches et d'IA.
Enfin, il existe un nouveau modem économe en énergie fourni par Samsung – Exynos 5400 – avec prise en charge de la connectivité par satellite (en version prise en charge).
Bizarrement, lors de nos tests, le Pixel 9 a obtenu des scores inférieurs à ceux du Pixel 8 dans tous les tests de référence. Nous pensons que notre unité Pixel 9 spécifique pourrait être réglée différemment, car les rapports en ligne varient d'une source à l'autre, il n'est donc pas possible de les vérifier objectivement pour le moment. Nous ne publions pas de comparaisons de référence pour le moment, mais Google promet des performances améliorées avec le nouveau chipset.
Google promet que la plupart des fonctionnalités d'IA du Pixel 9 seront également disponibles sur le Pixel 8. Cependant, seul le Pixel 9 bénéficie d'un an d'accès gratuit au niveau d'abonnement le plus avancé de Gemini, qui comprend des fonctions d'IA génératives plus pointues.
Comparaison de caméras
Le Pixel 9 hérite du système photo du Pixel 8 : il est doté d'une caméra principale large et d'une ultra-large à l'arrière, puis d'une caméra selfie de l'autre côté. Cela dit, le modèle Pixel 9 bénéficie de quelques améliorations : un nouveau capteur pour la caméra ultra-large et un autofocus pour la caméra frontale.
Qualité de l'image
L'appareil photo principal du Pixel 9 enregistre d'excellentes images très détaillées, rendues de manière naturelle avec une netteté bien dosée. On retrouve le contraste élevé habituel que l'on attend des Pixel, avec un accent mis sur la préservation des hautes lumières et des ombres un peu sombres. Les couleurs sont également très belles, sans pousser le curseur de saturation à l'extrême.
L'appareil photo principal du Pixel 8 produit des photos tout aussi excellentes et même si le nouveau modèle est peut-être un peu plus efficace en matière de netteté, nous sommes vraiment pointilleux ici.
Le zoom 2x de haute qualité est meilleur sur le Pixel 9, même si ce n'est que d'une petite marge. Les détails semblent un peu plus naturels, en particulier ceux d'une grande complexité, et les zones floues sont un peu moins évidentes, bien qu'elles soient toujours présentes.
La plus grande amélioration concerne l'appareil photo ultra-large qui, grâce au nouveau capteur et au nouvel objectif, enregistre désormais des images plus détaillées et plus naturelles avec moins de bruit.
Pixel 9 : 0,6x • 1x • 2x
Pixel 8 : 0,6x • 1x • 2x
Les photos en basse lumière prises sur les deux téléphones sont tout aussi solides. Les caméras principales, en mode normal et zoom, offrent de superbes photos avec pratiquement aucune différence. L'appareil photo ultra-large offre également une superbe qualité, bien qu'en raison de l'ouverture plus lumineuse du Pixel 9, il enregistre des photos légèrement plus lumineuses et plus nettes.
Pixel 9 : 0,6x • 1x • 2x
Pixel 8 : 0,6x • 1x • 2x
Et enfin, la caméra selfie. Le Pixel 9 dispose d'un autofocus, ce qui l'aidera dans certaines situations à fournir des photos plus nettes et globalement meilleures. Et vous pouvez voir cette différence lors de la prise de vue à courte distance – le Pixel 9 prend des photos plus nettes avec plus de détails du visage que la caméra frontale du Pixel 8, et l'arrière-plan semble un peu plus flou. La différence est minime, mais elle est là et elle sera appréciée par ceux qui prennent des selfies toute la journée et toute la nuit.
Pixel 9 • Pixel 8
Qualité vidéo
Le Pixel 9 et le Pixel 8 offrent tous deux des capacités de capture vidéo similaires, stabilisation, résolution et fréquence d'images incluses.
Bizarrement, le Pixel enregistre des images plus floues que ce à quoi on pourrait s'attendre pour la catégorie, à la fois avec la caméra principale et la caméra ultra-large. Le Pixel 8 offre des vidéos nettement plus détaillées et plus nettes avec sa caméra principale, même en mode zoom 2x.
Pixel 9 4K30 : 0,6x • 1x • 2x
Pixel 8 4K30 : 0,6x • 1x • 2x
Verdict
Les Pixel 9 et Pixel 8 sont d'excellents petits téléphones, et personne ne sera déçu en optant pour l'un ou l'autre : tous deux ont des écrans, des performances, des appareils photo et des haut-parleurs similaires.
Le Pixel 9 est meilleur en termes d’autonomie de la batterie, de tâches d’IA plus rapides et de qualité photo ultra-large, et sans doute aussi d’apparence, mais il a un prix. Le Pixel 9 est lancé à 899 €, tandis que le Pixel 8 coûte désormais environ 500 €. Et c’est une énorme différence et la principale raison pour laquelle vous devriez acheter le Pixel 8 plutôt que le Pixel 9.
Mais attendez, il y a plus ! Le Pixel 8 s'est avéré capable de capturer de meilleures vidéos et peut-être qu'à l'heure actuelle, il s'agit du meilleur appareil en termes de performances et de stabilité.
Bien sûr, si vous recherchez le téléphone le plus récent et le plus performant, le Pixel 9 est désormais disponible et aucun avis ne vous empêchera de l'acheter.
- Design rafraîchi.
- Affichage plus lumineux.
- Durée de vie de la batterie plus longue.
- De meilleurs haut-parleurs.
- Plus de RAM.
- Nouvel appareil photo ultra large, autofocus pour les selfies.
Procurez-vous le Google Pixel 9 pour :
- Prix beaucoup plus bas.
- Affichage, performances et expérience de caméra similaires.
- Meilleure capture vidéo.
- Expérience logicielle similaire.
Procurez-vous le Google Pixel 8 pour :